mercredi 8 août 2012

Paris, Juillet 2012 : Le musée Grévin

Si vous avez suivi les précédents articles de ce blog, vous devriez vous souvenir que j'ai déjà visité à Las Vegas un musée de statues de cire. Ma venue à Paris était l'occasion de le comparer avec celui proposé dans la capitale française.
Alfred Grévin, le sculpteur qui rendit célèbre les lieux
Petit plus non négligeable par rapport au musée Tussauds, le musée Grévin présente les étapes de fabrication d'une statue de cire en suivant le modèle de Jean Reno. Tout part d'un premier modèle à l'argile qui va servir à la confection d'un moule. Ce moule sera alors utilisé pour réaliser les bustes où seront déposés les poils et le maquillage.

La visite commence par un spectacle de sons et lumières dans une salle tapissée de miroirs. L'expérience est sympathique malgré que nous vivions dans le siècle des effets spéciaux numériques. A la sortie, nous sommes accueilli par des stars du showbizz aussi bien françaises qu'internationales. Le travail sur ces statues les rendent incroyablement vivantes. Petit bémol sur la représentation d'Arnold Schwarzenegger qui ne ressemble pas vraiment au modèle original.

La visite se poursuit avec les célébrités sportives:

Étonnement, même les personnages imaginaires ont droit à leurs statues au musée Grévin :
 A noter que la figurine de Scrat du film "L'age de glace" est animée:

Viens ensuite la salle consacré à l'Histoire de France avec ses principaux rois et empereur comme Charlemagne, François premier, Napoléon, ou encore Louis XIV. Molière, La Fontaine et d'autres y sont aussi mis en avant.
Des moments historiques de la France sont présentées comme la révolution, l'assassinat de Marat ou celui de Henri IV par Ravaillac.
Petite présentation du moyen-age avec Léonard ou encore cette représentation de la mort qui faisait des ravages à cette époque.

La balade se termine de nouveau sur des célébrités du showbizz, mais aussi des grandes personnalités qui ont marqué le XX° et ce début de XXI° siècle.

Alors à quel musée j'accorde plus mes faveurs? Difficile à dire. J'aurais tout de même une petite préférence au musée Grévin non pas par chauvinisme, mais de part sa plus grande collection de statues et leurs mises en scène. Notez bien que de toute façon, la visite est obligatoire pour les deux endroits si vous passez dans le coin.

Aucun commentaire: