jeudi 23 août 2012

Paris, Juillet 2012 : Japan Expo & Comicon


Chaque année, au mois de Juillet, a lieu un étrange évènement au parc des exposition de Paris Nord Villepinte. Des milliers de personnes dont certaines déguisées étrangement se réunissent pour partager leur passion de la japanimation, de la bande dessinée américaine, et des séries TV. L'endroit regorge donc de boutiques de babioles et autres gadgets en provenance du soleil levant, ainsi que de coffret dvd, de livres, et de mangas. L'occasion idéale de refaire son stock de trucs geek en somme. Les plus chanceux pourront même se faire dédicacer leurs biens par leurs auteurs.
Mon trésor de guerre lors de cet évènement
Heureusement, la Japan Expo n'est pas seulement une réunion commerciale comme toutes les foires internationnales que l'on peut voir dans toute la France. Ici, il est aussi possible d'admirer la culture japonaise à travers différentes ateliers tel qu'une initiation au kendo, aux arts médiévaux, ou même à la cérémonie du thé. Beaucoup d'associations font d'ailleurs le déplacement pour promouvoir leurs activités.

Les amateurs de Lego présentent leurs créations comme ici des scènes de Star Wars... avec quelques retouches personnelles de ci de là...

Vous êtes plutôt Harry Potter?

 Une grosse partie Star Wars avec le stand de la 501°  (l’infanterie officielle basée en France de l'Empire)

Le stand Stargate


 Le stand V


Un espace nommé "Kaamelott Resistance" a aussi été monté. Alexandre Astier avait d'ailleurs fait une conférence en expliquant ce qu'est ce projet faisant écho à la série TV qui a tant fait les joies d'audience de la chaînes M6. Il s'agit donc de nouvelles qui seront publiées prochainement. Des pourparlers avec la chaîne de TV étaient aussi en cours pour leur adaptation télévisuelle. Mais d'après lui, rien n'était encore fait à ce moment là.

La Japan Expo, c'est aussi du jeu vidéo. Nintendo et Namco-Bandai étaient présent en force avec leurs prochains jeux : Mario, Dragon Ball, Naruto, One Piece, ils étaient tous de la partie. Satoru Iwata, le président directeur général de Nintendo, avait d'ailleurs fait une apparition le samedi. Plus "intime", d'autres exposants comme l'association MO5 permettaient de jouer à d'anciens jeux sur de vieilles consoles et bornes d'arcade. Il était aussi possible de voir des hardcore gamers finirent des jeux devant vous dans des temps records ou participer à des tournois officiels comme pour Starcraft 2.

Journaliste de jeu vidéo : il faut des
fois pouvoir jouer dans des positions inconfortables
pour réaliser son reportage
Un speedrun en direct sur le jeu Metroid Prime
Un tournoi Starcraft2,
avec commentateurs s'il vous plait!
Stand MO5 : ou comment se retrouver à
jouer à 10 à bomberman

L'évènement est aussi l'occasion de rencontrer en dédicace des gens qui vous ont marqué par leurs créations en bandes-dessinées, émissions TV, ou d'internet.
Le joueur du grenier et son ami Seb
Souillon (Maliki) en pleine dédicace,
cosplayé en Doctor Who
Marcus, le testeur de jeu vidéo à la grosdoigtattitude
Marcus a une fois de plus montré sa malchance au monde lors d'un spectacle où il devait faire danser la foule sur le jeu Star Wars Kinect. (Mal)heureusement, il fut impossible de sortir le flux vidéo de la console sur l'écran géant. Sans se démonter, Marcus a alors improvisé en mimant lui même au public les chorégraphies des pistes du jeu. De grands moments de rire en perspective.

Comme vous avez pu le voir précédemment, le dessinateur de Maliki est cosplayé. Pour ceux qui l'ignore, cosplay désigne se déguiser en personnage de dessin animé ou de série TV, de jeux vidéo, en style cyberpunk, en soubrette, etc...  
Pour terminer correctement cet article sur la Japan Expo & Comicon, il fallait donc bien finir par un petit coup d'oeil sur ces étranges personnes semblant habiter les lieux. Des concours élisant les plus beaux costumes ont d'ailleurs lieu durant tout l'évènement. Les meilleurs d'entre eux ont même la joie immense de représenter la France lors d'un concours international au Japon.

Les prochains Avengers? ^^


Aucun commentaire: