jeudi 8 septembre 2011

Le parc de Yellowstone, Jour 2/4 : En direction de Mammoth Hot Springs

 Le deuxième jour a permis de découvrir la partie Ouest du parc en particulier "Midway Geyser Basin" (ci-dessus) où se trouve la 2eme plus grande source chaude du monde (près de 100m de diamètre). Les vapeurs d'eau qui s'y dégageaient étaient tellement condensées qu'il était pratiquement impossible de voir l'eau à la surface.
Plus loin, un arrêt à "Norris Geyser Basin" permit de découvrir un paysage lunaire où s'érigent des arbres calcinés. 2 3 petites geysers vomissant de l'eau sont présent, mais c'est la présence par endroit de bassins acides (prenant une couleur verte) ainsi que de boue brûlante qui fait la caractéristique du coin. Un peu plus loin, le "Museum of the National Park Ranger" situé dans un petit chalet au bord de la route retrace les origines, les principes, et le mode de vie des rangers du pays. on peut même y voir une reconstitution d'un de leur refuge qui ma foi en ferait rêver plus d'un haut savoyard :-P

Norris Geyser basin


Le périple de la journée se termine dans la petit ville de "Mammoth Hot Springs" où j'ai pu goûter à un vrai premier hamburger ( la saveur de la viande! miam!), mais aussi pu admirer les bassins d'eau chaude (mais acide) disposés en terrasse sur tout un flanc de montagne. Certaines terrasses ne possèdent d'ailleurs plus d'eau car sous l'action de l'acide, le calcaire de la roche se dissous et se dépose au fond des bassins. A terme, ceux-ci sont bouchés.
Les terrasses de Mammoth Hot Springs
Dès lors, direction l'hôtel situé hors du parc de Yellowstone plus précisément au nord de celui-ci à Gardiner. C'est l'occasion de franchir le 45° parallèle (et oui, on est plus bas que Grenoble ^^) et de changer d'état pour le Montana.
Le périple d'aujourd'hui fut aussi riche en rencontre animalière avec un couple de cerfs ainsi qu'un aigle (mais toujours pas d'ours ou de loup, snif!)

2 commentaires:

Bob a dit…

En même temps, les grizzly, vaut mieux pas les rencontrer de trop près...
Le grizzly, quand tu le vois, c'est que t'es mort (proverbe québecquois ^^)

meauju a dit…

En fait, on est à la fois déçu et content de ne pas en avoir vu. Si on en aurait vu un au bord de la route, on n'aurait pas eu de problème puisque enfermé dans la voiture prêt à partir s'il le faut.
On se rassure en se disant que celui empaillé dans le couloir de l'auberge fait l'affaire...