mercredi 23 mai 2012

New York : La statue de la liberté & Ellis Island


Visiter New York sans passer par la statue de la liberté serait une hérésie que je n'ai pas oser commettre. La promenade se fait en deux partie, les ferry vous posant en premier à l'île de la statue puis à celle abritant le musée des immigrants. Comptez une bonne grosse moitié de journée pour tout voir.
Petite Anecdote, les deux îles sont considérés comme étant un parc naturel américain et sont donc gérées par les rangers.
Les bateaux sont chargés!
Il était uuun peutit navireuuux...

La statue de la liberté

Premier arrêt pour approcher la fameuse statue qui, rappelons le, est un don de la France aux USA. Pas de chance, elle est en rénovation jusqu'en Octobre 2012 et il est impossible d'y pénétrer. La vieille dame fête ses 125 ans quand même! On se contentera donc de faire le tour de l'île en passant par le visitor center, la boutique de souvenirs, et la cafétéria si vous avez l'estomac dans les talons.
Déjeuner au pied de la statue et en face de l'océan,
la grande classe... les mouettes affamées en plus
Une belle vue sur Manhattan allant de l'Empire State Building
à gauche au pont de Brooklyn à droite

Ellis Island

Les Etats Unis ont été pendant très longtemps une terre promise pour de nombreux immigrants européens et asiatiques. Une grande part d'entre eux arrivèrent en Amérique par bateau en passant sur cette île qui constitua le poste de douane de New York. Analyse médicale avec possibilité de mise en quarantaine, tests psychologiques, et connaissance du pays d'accueil, voilà ce qui les attendaient une fois le pied à terre. Ceux n'ayant pas réussi l'un des tests furent reconduit illico dans leur pays d'origine sans avoir foulé le sol américain. Pour les plus chanceux, des travaux durs et assez mal payés les attendaient. C'est à ce moment là que des quartiers d'étrangers se formèrent à New York comme little italy ou chinatown.
Le bâtiment fut longtemps laissé à l'abandon avant d'être rénové et transformé en musée. 
Pré-Analyse médicale : griffonnage à la craie sur les vêtements
pour attirer le médecin sur un symptôme en particulier


Évolution de Ellis Island au fil du temps :

Il est temps de revenir sur le continent.

Aucun commentaire: