L'endroit où s'érigeait les tours jumelles du World Trade Center avant les attentats du 11 Septembre 2001. Afin de filtrer les visiteurs et gêner au minimum l'avancement des travaux, il n'est maintenant possible de visiter les lieux qu'après s'être déclaré sur le site du mémorial et de s'y rendre avec un formulaire reçu par email. L'accès est ULTRA sécurisé avec agents de sécurité à tous les couloirs et double caméra tous les 10m (sans abuser).
En fait, la visite de ground zero ne commence pas dès avoir mis les pieds dans ce quartier. Dans Battery Park, le square à côté du port d'embarcation vers la statue de la liberté, la sculpture "The Sphere" qui était aux pieds des anciennes tours jumelles y a été déposée en attendant la fin des travaux. Elle sera alors normalement remise à sa place.
Voici l'état de l'oeuvre avant et après la catastrophe :
Le chantier
Les bâtiments sont déjà tous sortis de terre et commencent à s'élever dans le ciel. Pour ce qui est de la tour de la liberté (la plus grande tour de l'ensemble), elle doit être terminée début 2013 à raison d'1 étage par semaine. Le futur musée est pratiquement fini lui aussi et servira de lieu du souvenir en même temps que les 2 fontaines en marbres situées sur les fondations des anciennes tours. Sur ces fontaines sont gravées les noms des victimes de l'attentat.
Schéma du futur World Trade Center Source : Le blog "Planète vivante" |
La fontaine Sud
La fontaine Nord
Le seul arbre ayant survécu à la chute des tours |
Un visitor center temporaire a été ouvert le temps des travaux à côté de la zone. On peut y découvrir des vestiges des immeubles et une moto fabriquée en hommage au mémorial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire